Wilson Chronicles est un mod Source indépendant (il utilise les technologies du jeu de Valve Half Life 2 mais ne nécessite pas son installation). Le mod raconte l’histoire de Wilson qu’on incarne, un membre du laboratoire Black Mesa et son aventure pour survivre à la catastrophe du labo Black Mesa du premier Half Life.

Voici la bande annonce du jeu

Vu que le mod se base sur le moteur Source de Valve, il faut refaire beaucoup d’éléments de l’univers de Black Mesa, issu du premier Half Life, sur le moteur du second opus.

Le mod a eu un développement très long sur plusieurs années car il est réalisé par une équipe non rémunérée pour ce travail (donc sur le temps libre de chaque membres passés et actuels).

J’en fais parti depuis 2012 et j’ai réalisé, pour ce mod, l’iconique combinaison du laboratoire Black Mesa: la HevSuit modèle Mark IV.

Voici le résultat de mon travail sur sketchfab

Wilson Chronicles HevSuit Mark IV
by remy_le_scornet
on Sketchfab

Maintenant le détail la procédure à sa réalisation:

Pour commencer, il m’a fallu quelques références de ladite combinaison. En plus des captures d’écran du jeu, je me suis beaucoup inspiré de la version dessinnée par Willhelm Kranz qui à eu la riche idée d’en faire une vue de face et de dos.

H_E_V__concept_by_WillhelmKranz_TINY

J’ai modélisé une version haute définition de la combinaison dans Modo, puis une version Low def (- de 8000 tri) toujours dans modo avec les fabuleux outils de retopologie inclus dans le logiciel.

Meshes-HD-LD

Ensuite j’ai déplié les deux modèles en vu de faire des baking des différentes textures nécessaires pour obtenir le rendu le plus beau possible dans Source qui est un moteur assez vieux comparé à ce qui se fait actuellement.

Voici les UVs des deux modèles

HevSuit-LD-UV HevSuit-HD-UV

Ensuite j’ai employé le logiciel Substance Painter pour générer mes matériaux de métal, caoutchouc, cuir de la combinaison.

Painter-Mesh-HD-viewport

Le code couleur de Wilson Chronicles est le vert qui tranche avec la combinaison orange d’Half Life 1. Je lui ai donné un coté usée, pas toute neuve par le jeu des rayures et bosses sur les peintures des parties métalliques et caoutchouc.

Painter-Mesh-HD-viewport-details

Voici les différentes couches utilisées dans Painter pour peintre la totalité de la combinaison haute définition

Painter-Mesh-HD-materials

Les seules éléments qui n’ont pas été fait dans Painter sont ceux qui composent le panneau de contrôle de la Hev Suit sur le torse.

Après quoi, j’ai exporté les textures PBR depuis Painter (albedo, roughness, metallic, occlusion et normal map.

J’ai ensuite utilisé xNormal pour baker les différentes textures sur le modèle Low Poly, et voici le résultat depuis painter qui m’a servi de Viewer de vérification.

Painter-Mesh-LD-mesh-maps

La même chose depuis l’UVW du mesh low poly

Painter-Mesh-LD-texture-maps

Un des principaux membre de l’équipe de développement à procédé à l’intégration du modèle dans le mod après que j’ai converti les textures PBR en Specular/Gloss car Source ne gère pas les textures PBR.

2016-01-21_00002 2016-01-21_00004

Le résultat est superbe, et montre que Source tiens encore bien la route pour un moteur de son âge même si quelques détails manques comparé au rendu dans Painter.

Je me suis amusé à intégrer la combinaison dans unity 5 qui est compatible PBR pour en voir le résultat

Unity-render

C’est très nettement au dessus du rendu de Source car j’obtient un rendu identique à celui de Painter ou de Marmoset Toolbag 2 comme on peut le voir avec le viewer ci-dessous

Si vous voulez essayer le mod, il est gratuit et disponible sur Steam depuis le début de l’année. Le mod est encore au stade de la Beta, tous les chapitres ne sont pas encore inclus et il reste encore des choses à intégrer, mais il y en a pour un peu plus de 3h de jeu actuellement, de quoi passer un bon moment sans dépenser un centime :)