Cette fois dans Motion builder, je présente les outils permettant d’importer et d’utiliser des données issues d’une capture de mouvement (mocap) au format C3D (www.c3d.org).

Je vous présente l’actor, un mannequin faisant la passerelle entre les info C3D et le Character Control de Motion builder, le retargeting de l’actor sur un personnage fusionné dans la scène (Edward est de retour) et les différents moyens de correction d’une animation mocapée (filtre, couche d’animation).

Je termine cette session avec un bref aperçu du format BVH qui est aussi utiliser dans la motion capture (mais pas forcément que dans ce cas présent).

Voici le fichier C3D source pour ce tutoriel :
http://www.c3d.org/sampledata.html (en bas de page, sur le lien titré « sample29.zip – C3D files from NaturalPoint. », il permet le téléchargement d’une archive ZIP contenant le fichier « OptiTrack-IITSEC2007.c3d ».

Le fichier BVH à été téléchargé depuis ce lien :http://www.beyondmotion.com.au/files/back_flip.bvh.zip